Share this:

Download report (Download full repot)

Participation de la Femme Centrafricaine dans les Processus du Developpement Economique, de la Consolidation de la Paix et de la Sécurite

 AUTEURS :

Mr. Justin Teddy Yalongo-Kokonga
Chercheur au Centre de Recherche et d’Appui au Développement – CRAD
Mr. Aristide Dokolomoyen
Chercheur au Centre Chrétien d’Action Sociale – CECAS
Mr. Rotrain Bioleomee
Chercheur au Centre de Recherche et d’Appui au Développement – CRAD.

SOUS LA SUPERVISION DE :

Dr. Boniface Nzonikoua
Directeur du Centre de Recherche et d’Appui au Développement – CRAD


Resume Executif

Le contexte de fragilité qui renforce la vulnérabilité de la femme centrafricaine, a conduit celle-ci à s’engager avec détermination dans les processus de consolidation de la paix, de la sécurité et du développement économique tant au niveau Communautaire qu’urbain. Ce rôle d’activiste pour la paix et le développement socioéconomique reste un défi face aux agissements des hommes dans les conflits et pour le développement. Les femmes, par leurs interventions, s’investissent plus pour trouver des solutions qui promeuvent la paix, la sécurité et le développement économique. Cette recherche de la paix et de la sécurité pour un développement durable peut s’expliquer par le fait que les femmes, en qualité de mères, épouses, sœurs et filles des combattants, sont celles qui subissent de plein fouet les effets néfastes des conflits armés. C’est pour cela qu’elles souhaitent préserver leurs propres vies et celles de leurs familles.

Cette étude est le fruit d’un partenariat entre CRAD et Nkafu policy institute. Elle s’est déroulée en octobre 2023. Elle a ciblé des femmes appartenant à des différents groupes comme des informateurs clé. Ces informations ont été complétées auprès des informateurs clefs qui n’appartiennent pas forcement aux groupes ciblés. Ainsi, pour des raisons liées à la qualité de l’information, les données ont été recueillies auprès des catégories différentes de femmes centrafricaines aussi bien celles exerçant un emploi rémunéré et celle exerçant un emploi non rémunéré dans les dix (10) arrondissements de Bangui.

Au plan méthodologique, cette étude repose sur une démarche combinée de méthodes quantitatives et qualitatives. Une combinaison de techniques de collecte de données a été utilisée notamment: l’analyse documentaire, l’administration d’un guide d’entretien auprès des informateurs clé, les focus groups et les rencontres individuelles.

En termes de résultats, l’étude a montré que les femmes qui s’investissent dans les processus du développement économique, de consolidation de la paix et de la sécurité, sont plutôt jeunes, scolarisées, en union libre ou légale, et appartiennent à toutes les catégories socio professionnelles. Elles conçoivent la paix, la sécurité et le développement non pas comme l’absence de guerre, mais plutôt comme un environnement paisible protecteur des droits des populations, qui leur permet de vaquer à leurs occupations économiques et qui est propice à la jouissance des droits humains. Les activités qu’elles mènent de manière non formelle, relèvent du plaidoyer, de la sensibilisation, la prévention et la médiation.

Soutenues parfois par leurs maris, les femmes sont motivées à la fois par des intérêts individuels notamment le besoin d’autonomie et d’élévation sociale mais également par des intérêts collectifs, comme faire face aux menaces qui affectent leurs communautés. Elles reçoivent des encouragements de leurs familles et surtout des appuis techniques et financiers des organisations internationales, lorsqu’elles sont regroupées en associations. Bien que leur action soit essentielle pour la consolidation de la paix et le développement, sa portée se limite à leur environnement immédiat. L’étude s’achève sur un certain nombre de recommandations d’ordres stratégiques et pratiques.

A leading African think tank with a mission to provide independent, in-depth and insightful policy recommendations that allows all Africans to prosper in free, fair, democratic and sustainable economies.