De La Nécessité De Repenser Les Politiques D’éducation Musicale Au Cameroun

//De La Nécessité De Repenser Les Politiques D’éducation Musicale Au Cameroun

Au Cameroun, presque chaque région dispose d’un genre musical traditionnel. Dans le Nord-Ouest, il y a le Bottle Dance et le Njang; dans la région de l’Ouest on y retrouve le Chamasi,  le Magabeu, le Ben Skin et le Makassi; dans les régions du Nord du Cameroun, il y a le genre qu’on appelle Sahélien; dans la région du Sud-Ouest, il y a le Ngom a vetuli des peuples Bakweri et Balondo, et le genre Abanda du peuple Bangwa. Mais le Makossa et le Bikutsi sont certainement les plus populaires et emblématiques du Cameroun. Cependant, les jeunes s’y intéressent de moins en moins, se laissant influencer par les genres musicaux dit « modernes » et majoritairement importés des pays anglosaxons. On assiste donc ainsi à la création de genres musicaux comme le Soul Makossa, le Bikutsi Slow…

Bien que ce renouvellement de la création soit positif, il n’en demeure pas moins que le niveau d’éducation artistique[1] et culturelle de la population, soit de plus en plus faible, limitant ainsi leur capacité à décrypter, décoder et apprécier la « bonne » musique[2]. En effet, ces dernières années, la production musicale au Cameroun, va dans tous les sens[3]. Les artistes naissent et émergent de partout, et produisent des contenus musicaux avec des vidéos obscènes et cetera.

Avec la défaillance de l’instance nationale de régulation, le public est ainsi exposé à des productions autant de piètre que de bonne qualité. D’où l’importance de l’éducation musicale et artistique pour permettre de relever le niveau de sensibilité culturelle de la population. Cependant, il sera au préalable nécessaire de surmonter certains obstacles.

1.     Les freins à l’éducation musicale

  • Au niveau des enseignements : une dépriorisation des cours de musique dans les curriculums.

Aujourd’hui, l’éducation musicale au Cameroun a été réduite de façon drastique. Les cours de musique ont été éliminés de la majorité des programmes scolaires. Mais dans quelques rares établissements secondaires comme le Lycée Bilingue de Bonabéri, le Lycée Polyvalent, il existe des clubs de musique où les jeunes élèves ayant cet art en commun se retrouvent pour apprendre, partager leur découverte, production et mutualiser leurs efforts pour l’organisation de programmes autour de la musique. Dans certains grands établissements d’enseignement technique ou général des centres villes comme Douala, Yaoundé ou Bafoussam, il existe une spécialité AF2 qui est dédiée à l’enseignement musical. Par exemple, au Saker Baptist College, on dispense des cours de musique de la 6ème (Form 1) à la 4ème (Form 3). Ce sont donc surtout les collèges missionnaires ou d’organisations chrétiennes, qui ont pris la relève face à l’échec de l’Etat. Ainsi le Secrétariat national de l’éducation catholique a plus ou moins inscrit l’enseignement de la musique au sein de tous leurs programmes d’enseignements dans les écoles catholiques. D’ailleurs, la majorité des artistes camerounais sont formé au sein des chorales d’Eglises (Charlotte Dipanda, Andy, Nicole Mara…) car ce sont presque les seuls endroits où ils peuvent avoir l’opportunité d’apprendre et de jouer régulièrement à un instrument.

Evidemment, ces initiatives vont difficilement avoir un impact durable s’ils ne sont point coordonnés et portés par l’institution scolaire elle-même, cette dernière disposant de plus de pouvoirs et de ressources. Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, un livre de musique fut introduit au Programme et l’on espère  que la dynamique se poursuivra de façon holistique et systématique.

  • Au niveau de la formation : une pénurie d’enseignants spécialisés.

L’éducation musicale est très peu visible dans les écoles camerounaises.

Seules quelques Ecoles Normales privées d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) ou Technique (ENIET)[4], essaient tant bien mal de maintenir les cours d’éducation musicale dans leurs programmes. Le temps de formation qui y est consacré est très limité et très peu d’enseignants parviennent à acquérir cette discrimination auditive et à maitriser toute la complexité de cet art qu’est la musique. Il existe une pénurie d’enseignants spécialisés et on observe de plus en plus, une influence excessive de la culture occidentale. Les résultats d’une étude menée par Atsena Abogo sur la réception de la musique afro-américaine au sein de deux établissements secondaires au Cameroun, révèlent que 65% de jeunes (78/121) écoutent surtout des émissions musicales sur les chaînes de télévision étrangères, dont 52/75 qui écoutent des vidéoclips afro-américains et 15/75 des vidéoclips camerounais[5]. Cette préférence semble être liée principalement à l’habillement et la façon de danser des personnages des vidéoclips, ainsi qu’à la culture matérielle (argent, vie luxueuse, manifestation de l’amour) qui est y diffusée. Et les filles semblent plus affectées par cette culture de masse.

 

  • De faibles activités pratiques.

C’est en se confrontant avec la réalité de l’espace, sous toutes ses formes, que les dimensions artistique et esthétique[6] trouvent leur plein épanouissement chez l’apprenant. Elles vitalisent les pratiques créatrices[7] expérimentées puis construites en classe. Or très souvent au Cameroun, l’éducation musicale est majoritairement théorique et il est fort dommage que les élèves ne puissent se confronter à la réalité d’un public.

2.    De l’importance de l’éducation artistique et culturelle

L’enseignement artistique a comme but de développer la sensibilité et les capacités de création, faire découvrir des œuvres d’art et de faire saisir les démarches artistiques. L’enfant ne peut connaître un épanouissement équilibré que si son intelligence rationnelle et son intelligence sensible sont développées en harmonie et en complémentarité. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à   des situations inédites. L’art musical facilite l’appropriation des savoirs et fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion : l’apprentissage de la musique comme poétique nous permet de modifier l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi

Il s’agit d’aider le jeune camerounais, dès l’enfance, à acquérir une écoute discriminante, qui va lui permettre de se situer, d’acquérir des repères du langage musical de plus en plus fin. Cependant, l’enseignement de la théorie musicale est maintenu, malgré une tradition locale principalement orale. L’accent est davantage mis sur l’écoute active et l’imitation. La majorité sinon toutes les écoles publiques camerounaises fonctionnent encore sur le modèle transmissif où par mimétisme, dans un jeu de questions-réponses, l’élève reproduit ce que le professeur lui montre.

En revanche, dans les écoles privées – qui ne sont le plus souvent accessibles qu’aux enfants d’oligarques camerounais – l’on retrouve davantage de pratique et d’expérimentation. En effet, l’expérimentation est aujourd’hui au centre de tout apprentissage, l’enfant pourra, dès lors, acquérir des connaissances en se posant des problèmes, en formulant des hypothèses, en trouvant des solutions. L’état de la recherche en pédagogie démontre qu’on ne peut plus se satisfaire de transmettre un savoir, qu’il soit technique ou culturel, pour que l’élève y trouve un sens. Il faut d’abord qu’il puisse le vivre, le rencontrer en le pratiquant[8]. Nous sommes à une époque de transition qui demande une véritable rupture avec nos fonctionnements antérieurs basés sur la reproduction des modèles éducatifs standardisés.

D’où l’importance de l’expérimentation comme sus évoqué. Lorsque l’artiste s’inscrit dans un partenariat avec les élèves et les enseignants, l’environnement pédagogique se tisse autrement : l’élève ou l’apprenant a recours autant à la parole, au récit qu’à l’écrit. La médiation des artistes conjuguée à celle des enseignants permet de véritablement engager les élèves dans des expériences pédago-musicales de qualité.

3.    Comment permettre aux jeunes camerounais de s’approprier des éléments du langage musical ?

Plusieurs types d’activités passives ou actives servent de supports à l’enseignement musical. Nous avons par exemple :

  • Les activités de pratiques instrumentales qui favorisent la rencontre entre l’élève et la musique. L’école doit aussi permettre à l’enfant d’apprendre à maîtriser sa main, son geste, autant d’aptitudes qui lui permettront de se rapprocher de la matière musicale ;
  • Les activités de pratiques vocales comme le chant collectif[9] pour permettre de canaliser l’attention des élèves et leur permet de partager un instant de plaisir irremplaçable, où ils vont devoir accepter l’autre, le respecter, apprendre à supporter son regard… autant de comportements importants pour le vivre-ensemble.

Pour développer l’éducation musicale au Cameroun, il est important de repenser les politiques publiques sur l’éducation artistique et culturelle. Actuellement obsolètes et inadéquates aux besoins des apprenants du 21ème siècle, elles doivent être mises à jour pour équiper la jeunesse camerounaise d’une sensibilité et créativité nécessaires pour le vivre ensemble. Pour cela, il faut passer d’un modèle d’éducation musicale transmissif basé sur l’imitation pour un modèle plus actif qui associe l’élève dans le processus de création et de réception. Il est important que les décideurs politiques, éducatifs et culturels au Cameroun, prennent conscience qu’il est temps de renouveler les pratiques d’éducation musicale à l’école pour faire de la classe un espace d’apprentissage mais surtout un laboratoire d’expériences. C’est en cela qu’une solide formation des enseignants est indispensable si l’on ne veut pas que nos enfants puissent nous reprocher, un jour, de ne pas avoir suffisamment pris le temps de leur enseigner tout ce qui leur permet de développer leur intelligence collective, leurs capacités à entrer en relation, à créer, à fabriquer, construire et composer. L’enseignement de la musique, la place et les modalités de l’évaluation de cette discipline en sont les garants.


[1] L’éducation musicale, les arts plastiques, le théâtre et l’expression dramatique, le cinéma et la photographie, l’architecture sont les composantes de l’éducation artistique.

[2] L’éducation musicale prépare les jeunes incite et prépare les jeunes à écouter de façon fine, à discerner entre des sons proches, à sélectionner ceux qui traduisent une intention. Rappelons pour exemple quelles sont les qualités du son à discerner : sa localisation (d’où il vient, l’écho) ; sa force : impulsion, attaque, nuances ; son timbre : couleur, densité ; sa hauteur ; son intensité. Des composantes acoustiques que très peu de jeunes camerounais peuvent discerner…

[4] Il s’agit précisément des ENIET de Bafoussam, Douala, Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré et Soa pour francophones et de Jikejem, Kumba et Mbengwi pour anglophones

[5] Marie-Thérèse Atsena Abogo, « La Réception Par Des Jeunes Camerounais de La Musique Afro-Américaine. Étude de Cas Dans Deux Établissements Secondaires Au Cameroun [Thèse de Maitrise]. Québec. Presses de l’Université Laval. », consulté le 06 mai 2019, https://www.academia.edu/840766/La_r%C3%A9ception_par_des_jeunes_camerounais_de_la_musique_afro-am%C3%A9ricaine._%C3%89tude_de_cas_dans_deux_%C3%A9tablissements_secondaires_au_Cameroun_th%C3%A8se_de_maitrise_._Qu%C3%A9bec._Presses_de_l_Universit%C3%A9_Laval.

[6] Kerlan Alain, « Des artistes à l‟école : l‟expérience esthétique au coeur des apprentissages. Evaluation d‟un dispositif d‟artistes en résidence », p.244.

[7] Marie-Renée Guilloret, « Education musicale et créativité : Une expérience pédagogique en grande section maternelle et cours préparatoire. », Thèse De Doctorat, Université De Nantes, p. 206

[8] Rauscher Frances H., « Une investigation empirique : les effets de l‟apprentissage de la musique sur la cognition », in Symposium européen et international de recherche, Evaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle, p.315.

[9] La pratique du chant est comme la colonne vertébrale de toutes les autres activités d’éducation musicale, qui s’y relient en allers et retours multiples

By Christian Elongué  (Pdf Version)

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Nkafu Policy Institute

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