Rencontrer Clinton Achale – Un jeune Camerounais extraordinaire

/, Policy, Science/Rencontrer Clinton Achale – Un jeune Camerounais extraordinaire

achale_polytech_square[dropcap type=”circle” color=”#ffffff” background=”#8C212A”]Il[/dropcap] ya quelques mois, j’ai reçu un courriel qui m’a presque fait pleurer. Ce courriel était touchant pas parce que la situation était déplorable, mais parce que je pouvais clairement voir comment un jeune homme brillant et extrêmement doué allait perdre ses rêves.

M. Ajong avait écrit à la fondation Foretia pour nous parler de Clinton Achale, un jeune homme du petit village « Etam », près de Kumba dans la région Sud-Ouest du Cameroun. Etam, comme la plupart des villages du Cameroun, ne dispose pas d’eau courante, pas d’électricité. La seule école secondaire n’a que très peu d’enseignants dont aucun n’a obtenu une licence. Achale lui-même est le quatrième d’une fratrie de cinq et avec une famille extrêmement pauvre, il n’est pas surprenant que travailler dur dans la ferme est devenu une priorité à la poursuite des études. Il est le seul de sa famille à avoir terminé l’école secondaire, tous ses frères et sœurs ayant abandonné à l’école primaire. Malgré tout, On s’est vite rendu compte à l’école secondaire qu’Achale était un enfant extrêmement doué.

Il a grandi intrigué par la façon dont les machines fonctionnent et la logique derrière la technologie moderne. Dès l’enfance, il a été très curieux, en développant l’habitude d’essayer de trouver le “mystère derrière” tout, que ce soit une montre, une motocyclette et bien d’autres appareils. Il a passé son GCE Ordinary Level en dix (10) matières et faisant huit (8) « A ». Il avait obtenu un D en français, ce qui est remarquable en soi, car il n’y avait aucun professeur de français dans son école à Etam. Par comparaison, le second meilleur élève de son école a passé son GCE Ordinary Level en 5 matières. Qu’Achale puisse obtenir cette excellente performance, malgré son environnement économique et social n’est rien d’autre que du génie.

Au GCE Advanced Level, sa performance a été encore plus étonnante. Il a passé les cinq matières obtenant 4-A et 1-B en mathématiques complémentaires parce qu’il s’enseignait lui-même cette matière. Ce qui donne un score extraordinaire de 24/25 points. Pour mieux comprendre, il fait dire que des 48,058 élèves qui ont composé le GCE Advanced Level, Achale a été classé 17ème sur l’ensemble du territoire. Ce qui est encore plus intéressant est que  les performances d’Achale ne se limitaient pas seulement à lui-même. En enseignant les mathématiques et la physique à d’autres élèves, il a contribué à la réussite de beaucoup aux concours d’entrée dans les grandes écoles de formation.

On m’a parlé de Clinton Achale en raison de ses rêves de devenir ingénieur, mais sans les ressources financières nécessaires pour y parvenir. Sa famille ne pouvait pas payer pour lui les frais nécessaire pour qu’il s’inscrive au concours d’entrée à l’Institut National Polytechnique de Yaoundé. Il ne fait aucun doute qu’il aurait facilement réussit à ce concours.

Lenora et moi avaient pensé offrir une bourse l’année prochaine afin de couvrir pleinement les frais de scolarité pour les élèves doués, talentueux, des jeunes issus de milieux profondément défavorisés et pauvres du Cameroun. Nous croyons que nous devons commencer dès maintenant à offrir la première bourse pour Achale. Notre espoir est d’identifier « les Achales » du Cameroun et de l’Afrique centrale afin de les aider à poursuivre leurs rêves au maximum. Nous espérons des bénéficiaires un engagement à faire grandir et développer leurs communautés et tout le continent, et devenir ainsi des citoyens du monde. Avec les ressources nécessaires et les opportunités, il n’y a aucune limite à ce qu’un jeune homme talentueux tel qu’Achale peut faire ou encore l’impact qu’il peut avoir sur sa communauté et sa société toute entière.

Comme le disait Albert Einstein «tout ce qui est précieux dans la société humaine dépend de la possibilité de développement accordé à l’individu.” Lenora et Moi espérons que cette bourse ouvrira de nombreuses portes aux bénéficiaires méritants.

***

denis-foretia-official-squareDr Denis Foretia, est un chirurgien, le Co-Fondateur de la Fondation « Denis et Lenora Foretia ».

By |2015-11-23T20:48:10+00:00November 23rd, 2015|Categories: General, Policy, Science|

About the Author:

Nkafu Policy Institute

2 Comments

  1. Zua Marie Beatrice at - Reply

    y’ello foretia;
    can you tell me how I can help?
    Thanks for this formidable story and solidarity behind
    keep the trend

    • Nkafu Policy Institute
      Foretia Foundation at - Reply

      Thank you Ms. Zua. Our team will be in touch by email. We appreciate all you help.

Leave A Comment

New Courses

Contact Info

1600 Amphitheatre Parkway New York WC1 1BA

Phone: 1.800.458.556 / 1.800.532.2112

Fax: 458 761-9562

Web: ThemeFusion

Recent Posts