Share this:

By PADES & Nkafu Policy Institute (Download full report)


RESUME EXECUTIF

Ce rapport thématique vise à démontrer comment la promotion des droits économiques des femmes et leur inclusion aux différents processus de paix et de sécurité contribuent à leur autonomisation.

L’étude a permis d’identifier les obstacles à l’autonomisation économique des femmes ainsi que lesefforts et initiatives du Gouvernement congolais et d’autres partenaires techniques et financiers dans la promotion des droits économiques des femmes, l’instauration de la paix et la sécurité dans les zones touchées par les conflits armés, plus précisément dans les provinces du Nord et Sud Kivu.

Bien que la constitution garantisse les droits économiques, notamment le droit à la propriété privée ou collective, ainsi que le droit à la sécurité des investissements privés, il n’en demeure pas moins que les femmes ont encore un difficile accès à la terre et au financement pour leurs projets. Les fonds de certains projets soutenus par les bailleurs de fonds ne suffisent pas pour subvenir aux besoins en financement des femmes de l’Est de la RDC.

L’accès aux droits économiques des femmes se trouve également limité à cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région depuis trois décennies. La crise à l’Est de la RDC ne permet pas l’autonomisation économique des femmes de manière durable, car face à cette situation volatile, les femmes rurales dont les villages sont affectés par des affrontements sont obligées de fuir les atrocités et ne sauraient se livrer à des activités économiques à long terme. Chaque jour, il faut lutter pour la sa survie et celle de sa famille.

Malgré les efforts de paix initiés dans les cadres régionaux (accords de Nairobi ou de Luanda, voire les accords-cadres d’Addis-Abeba), les hommes politiques peinent à trouver une solution pacifique à la crise de l’Est de la RDC. Par contre, les conflits entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo ne font que s’accentuer au jour le jour. Il ressort de l’étude que les femmes sont faiblement représentées dans les négociations de paix, cela au mépris de la Résolution 1325, ratifiée notamment par la RDC. Les femmes ne devraient pas être laissées pour compte. Elles doivent être associées à toutes les instances décisionnelles de négociation sur la paix et la sécurité de leur territoire.

Pour promouvoir les droits économiques des femmes et assurer une paix durable dans la sous-région, cette étude suggère des recommandations au Gouvernement congolais, à la communauté internationale, aux organisations féminines ainsi qu’aux Think Tanks de la RDC.

A leading African think tank with a mission to provide independent, in-depth and insightful policy recommendations that allows all Africans to prosper in free, fair, democratic and sustainable economies.