Share this:

By IDEC & Nkafu Policy Institute (Download full report)


Résumé

L’Angola est un pays membre de la CEEAC qui dispose d’un fort potentiel économique, et vient au premier rang en termes de création de richesses dans la région, avec 36 % du PIB régional. Il est aussi le pays avec un PIB par habitant le plus élevé de la CEEAC. Cependant, l’Angola n’est pas le pays qui a les meilleures notes en matière d’intégration régionale au sein de la CEEAC. Avec un score de 0.27, l’Angola est un pays à faible performance en termes d’intégration régionale. Il est le deuxième pays le moins performant de la région, en termes d’intégration régionale au sein de la CEEAC. Les parts des importations et exportations intra-CEEAC sont relativement très faibles. Les importations et exportations intra-CEEAC comptent respectivement pour 0,265 % et 0,341 %. La RDC et la République du Congo sont les principaux partenaires de l’Angola, tant pour les importations que pour les exportations.

Il faudrait donc éliminer les barrières existantes pour augmenter l’intégration commerciale de l’Angola au sein de la CEEAC. Les pays de la CEEAC doivent relever les défis d’intégration régionale auxquels ils font face, dont l’un des plus grands est d’ordre organisationnel. Un autre défi est lié à la volonté des dirigeants des pays membres de la CEEAC  à réellement renforcer l’intégration régionale.  En effet, au niveau des états membres, il y a domination des intérêts particuliers. L’autre défi est le chevauchement des activités de la CEEAC et de la CEMAC, la plupart des pays de la CEEAC étant aussi membre de la CEMAC. Les infrastructures au niveau de la CEEAC sont médiocres, ce qui limite le mouvement des biens et des personnes de la région.

A leading African think tank with a mission to provide independent, in-depth and insightful policy recommendations that allows all Africans to prosper in free, fair, democratic and sustainable economies.