L’état du Financement des Soins de Santé au Cameroun
Par Nkafu Policy Institute (Télécharger le rapport complet)
Le financement de la santé est essentiel au fonctionnement des systèmes de santé et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la santé, y compris la CSU. Selon l’OMS, il s’agit de l’épine dorsale d’un système de santé fonctionnel, car il est censé faciliter la transition vers la couverture sanitaire universelle. Les modalités de financement de la santé d’un pays déterminent qui a accès à quels services de santé et le niveau de protection financière.
Au Cameroun, l’inégalité d’accès aux services de santé de qualité, à un coût abordable pour toutes les couches de la société, reste un défi majeur pour le gouvernement. Les taux de pauvreté élevés au Cameroun, avec plus de 35% de la population camerounaise en dessous du seuil de pauvreté, entravent considérablement la capacité d’une grande partie des camerounais à assurer l’accès aux services de santé en utilisant des paiements directs. Toutefois, moins de 2% de la population camerounaise bénéficie d’une couverture d’assurance maladie, ce qui expose de nombreuses personnes, notamment les pauvres, au risque de dépenses de santé élevées en cas de maladie.
En effet, de nombreux ménages ont été plongés dans l’extrême pauvreté suite aux lourdes dépenses de santé des membres de leur famille. Actuellement, au Cameroun, une politique nationale d’assurance maladie est en cours d’élaboration, même si des initiatives de protection sociale de la santé autorisant la création d’organismes communautaires d’assurance maladie ont pris racine dans plusieurs communautés. En plus de ceux-ci, des régimes d’assurance privés sont opérationnels, principalement dans les grandes villes du Cameroun.
L’adoption de ces régimes au Cameroun est cependant considérablement faible, avec le paiement direct élevé qui en résulte pour les services de santé, dans une proportion supérieure à 70 %. Le programme de couverture sanitaire universelle (CSU) exprime la reconnaissance par le gouvernement des disparités flagrantes dans l’accès à la santé et représente les tentatives d’une solution à long terme. Ce programme, encore balbutiant, est un pas dans la bonne direction, mais qui devra surmonter les mêmes défis auxquels sont confrontés les petits régimes d’assurance préexistant.
Après une analyse situationnelle critique de l’état du financement des soins de santé au Cameroun, les recommandations politiques suivantes ont été proposées dans ce rapport. Ces recommandations politiques sont : encourager les établissements de santé privés par le biais d’allégements fiscaux et d’un soutien aux ressources humaines ; augmenter l’allocation budgétaire au secteur de la santé ; investir davantage dans la sensibilisation de la population aux opérations d’assurance maladie privée et promouvoir les régimes d’assurance maladie communautaires.
A leading African think tank with a mission to provide independent, in-depth and insightful policy recommendations that allows all Africans to prosper in free, fair, democratic and sustainable economies.
Leave A Comment