Share this:

Selon le journal Le Monde, environ 6000 femmes enceintes meurent chaque année en donnant la vie au Cameroun. Des données qui n’incluent pas tous les décès enregistrés dans les maisons. La partie septentrionale est la zone la plus touchée. Les taux de grossesses non désirées au Cameroun ont été attribués en grande partie à la faible utilisation de la contraception, en particulier des méthodes modernes. La plupart des femmes sont sensibilisées à la planification familiale lors des consultations prénatales ou postnatales, auxquelles une grande partie de la population n’a pas accès. D’après une enquête de l’Institut national de la statistique (INS), publiée en 2015, seulement 25,2 % de femmes de l’Extrême-Nord ont accouché dans un espace médicalisé, et 34 % dans le Nord, contre 61,3 % au niveau national. Aujourd’hui, BornFyne est une solution de santé numérique interactive qui permet aux femmes d’accéder à des contenus éducatifs sur le planning familial, le paludisme, les soins prénatals et d’autres informations sanitaires pertinentes au niveau local. Les messages sont enregistrés et téléchargés en plus des liens supplémentaires en anglais et en français pour ceux qui peuvent lire facilement.

En effet, la salle de conférences de Mansel hôtel, a servi de cadre à la cérémonie de présentation du projet BornFyne, ce 09 août 2023, à Yaoundé. « Ce fut un plaisir de rassembler des fonctionnaires, des partenaires, des parties prenantes et des médias pour présenter le projet BornFyne et donner des recommandations », confie Franck Éric Wanda, l’un des présentateurs du projet BornFyne. Cette application permet de dépister certains risques majeurs pour lesquels les actions sont possibles, de prévenir ou dépister et de prendre en charge certaines affections susceptibles de menacer la santé de la mère et de l’enfant, et de conseiller, soutenir et informer les femmes enceintes et leur famille. BornFyne signifie accouchement sans risque, une application mobile connectée à un portail web en temps réel du système de gestion prénatale (PNMS). BornFyne-PNMS est une plateforme numérique interactive bidirectionnelle qui utilise des pictogrammes, des dialectes locaux et des informations géospatiales pour soutenir la prestation équitable et la continuité des soins en temps opportun pour les femmes enceintes. La plateforme soutient la prestation de soins cliniques au niveau des soins primaires et des hôpitaux de district, et facilite l’orientation vers les hôpitaux régionaux. BornFyne-PNMS intègre l’approche des directives SMART de l’OMS le kit d’adaptation numérique pour les soins prénatals afin d’intégrer les pratiques cliniques et de santé publique recommandées, ainsi que les recommandations de données dans les systèmes numériques en utilisant les normes recommandées.

D’après le Directeur de la santé familiale, les consultations prénatales sont reconnues comme étant l’un des trois principaux piliers de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ; les deux autres piliers étant la planification familiale, et les soins obstétricaux essentiels dont l’accouchement dans les conditions optimales d’hygiène et de sécurité. Cette application à quatre modules. Les quatre modules en ligne permettent à l’utilisateur de recevoir des messages personnalisés sur les soins prénataux. La fonction d’urgence permet de remédier aux retards d’accès aux soins pendant la grossesse. Elle permet aux patients en détresse d’alerter les prestataires de soins et les formations sanitaires d’un simple clic depuis leur téléphone. Grâce à la fonction d’urgence, les transporteurs formés sont en mesure d’utiliser les signaux GPS pour localiser et transporter la patiente enceinte en détresse jusqu’à la formation sanitaire. L’interface de dossier médical électronique orientée vers l’agent de santé permet une saisie structurée des données lors des visites prénatales et postnatales pour une collecte ise et plus rapide. Ces objectifs s’alignent sur la plateforme BornFyne conformément à la mission de la Fondation Denis et Lenora Foretia qui cherche à catalyser la transformation économique de l’Afrique en se concentrant sur l’entrepreneuriat social, la science et la technologie, l’innovation, la santé publique et les politiques progressistes qui créent des opportunités économiques pour tous. La Fondation Denis et Lenora Foretia, en partenariat avec l’université d’Ottawa (Canada), la SPRL Donwel Systems, le CIRES (Cameroun), l’université de Zambie (École d’épidémiologie et de santé publique) et la section zambienne de Women in Global Health, collabore avec le ministère de la Santé publique du Cameroun et de la Zambie au niveau des districts pour continuer à tester la plateforme BornFyne dans quatre districts sanitaires des régions du Centre et du SudOuest du Cameroun et dans un district de Zambie. Jusqu’à présent, le projet a recruté plus de 800 femmes enceintes dans les 4 zones d’opération : Ayos, Akonolinga ; Bangem et à Tiko.

La phase pilote enregistre un succès éclatant

BornFyne est une application mobile interactive connectée à un portail web en temps réel, le système de gestion prénatale (PNMS). Le PNMS est conçu pour utiliser des informations géospatiales et établir une connexion numérique en temps réel entre la femme enceinte et le médecin pour géo-naviguer et géo-localiser les patients ou les femmes enceintes en détresse, en particulier en cas d’urgence. Il utilise des fonctionnalités en ligne et hors ligne pour garantir une plateforme éducative continue pour les messages de promotion de la santé pour la planification familiale et d’autres urgences de santé publique en utilisant les langues locales, et génère des données prénatales hautement désagrégées qui complètent le système DHIS2. BornFyne-PNMS soutient la prestation de soins cliniques pour les visites de soins prénatals et l’accouchement par du personnel qualifié au niveau des soins primaires, des hôpitaux de district et facilite l’orientation vers les hôpitaux régionaux.

Il soutient le système de santé et sa capacité à répondre, à suivre et à contrôler les établissements de santé, les prestataires, les districts et les activités régionales. « En utilisant la plateforme numérique BornFyne, nous visons à améliorer et à renforcer la capacité des services de santé des districts et des établissements de santé à maternelle et infantile innovants, responsables, de qualité et fondés sur des données pour les femmes et les adolescentes, les populations marginalisées et les plus vulnérables au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne ». BornFyne, en collaboration avec l’hôpital de district d’Akonolinga, a organisé un atelier le 29 juillet 2022 avec les ASC d’Akonolinga afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer la qualité du contenu des soins pour les services prénataux.

Pour garantir l’utilisation efficace de l’application BornFyne, l’équipe BornFyne dote les prestataires de soins de santé de compétences et de connaissances en matière de gestion prénatale et postnatale. Financé par Grand Challenges Canada, BornFyne vise à améliorer la qualité des soins de santé maternelle et infantile. Le 22 août 2022, l’équipe BornFyne a organisé un atelier avec les ASC à Bangem, pour les former sur les aspects techniques de l’application mobile BornFyne, comment utiliser l’application et guider les femmes enceintes dans leurs communautés sur la façon d’utiliser l’application, en particulier dans les situations d’urgence. Le 26 juillet 2022, le Dr Valery Ngo, coordinateur du projet BornFyne, a organisé une session de formation avec les relais communautaires et les collecteurs de données à Tiko afin de les former à l’utilisation du logiciel MAGPIE pour collecter des données auprès de la communauté de Tiko, conformément aux objectifs.

Source : Echo Santé