Home Our Events Les relations USA-Afrique dans l’administration Biden

Les relations USA-Afrique dans l’administration Biden

Share this:

Les relations USA-Afrique dans l’administration Biden

Date: 8 février 2021 – Heure: 10h00 EST (15h00 GMT) / 16h00 (West/Central Africa time)
Venue: Plateforme Zoom – Enregistrez Vous Ici


1. Vue d’ensemble

L’investiture du président Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis fournit une occasion appropriée de réinitialiser les relations du pays avec l’Afrique subsaharienne. L’administration Trump a largement ignoré l’Afrique au cours des quatre dernières années, se concentrant moins sur le maintien des normes démocratiques sur le continent. Les pays africains considèrent de plus en plus que les États-Unis ne s’intéressent à eux que dans le cadre de la grande concurrence de puissance avec la Chine et la Russie.

Alors que le coronavirus continue de ravager le monde, la nouvelle administration Biden est déjà soumise à une forte pression pour le maîtriser rapidement. Dans toute l’Afrique subsaharienne, les quatre dernières années ont été marquées par un recul important des progrès démocratiques. Il y a eu des changements constitutionnels pour perpétuer le pouvoir en place (Côte d’Ivoire et Guinée), un récent coup d’État au Mali, l’aggravation des conflits au Cameroun, en Éthiopie et en République centrafricaine, entre autres. Quels seront les principaux piliers de l’approche de l’administration Biden à l’égard de l’Afrique ? Où l’Afrique figurerait-elle sur la liste des priorités de l’administration et où l’administration pourrait-elle obtenir des gains rapides? Y a-t-il une possibilité de renouveler l’engagement à un niveau plus large et plus profond ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette panel de discussion d’une heure.

2. Date et lieu

8 février 2021 à 10h EST (15h GMT) L’événement se tiendra sur ZOOM et sera diffusé en direct

PANELISTS

Melvin Foote

Melvin Foote
PDG, Constituency for Africa (CFA)

K. Riva Levinson

K. Riva Levinson
PDG, KRL International

Charles Kojo Vandyek

Charles Kojo Vandyek
Chef de l’Unité de développement des capacités de l’Institut de la société civile d’Afrique de l’Ouest (WACSI).

MODERATOR

Dr Denis Foretia

Dr Denis Foretia
Président exécutif – Nkafu Policy Institute et Co-Fondateur – Fondation Denis & Lenora Foretia

4. Participants

 L’événement réunira des experts en politiques publiques, des décideurs politiques aux niveaux national, continental et international, et des dirigeants d’organisations de la société civile. Il sera ouvert au grand public avec une session de questions-réponses.

INSCRIVEZ-VOUS

The event is finished.

Nkafu Policy Institute

Organizer

Nkafu Policy Institute
Phone
+237 654 86 72 54
Email
[email protected]
Website
https://nkafu.org/

Catalyzing Africa’s Economic Transformation

Leave A Comment

Go to Top