Home Our Events CONFERENCE DE PRESSE : PRESENTATION DU RAPPORT SUR LE BUDGET 2020 AU CAMEROUN

CONFERENCE DE PRESSE : PRESENTATION DU RAPPORT SUR LE BUDGET 2020 AU CAMEROUN

Share this:

La conférence de presse est prévue au siège de la Fondation Denis & Lenora Foretia au quartier Simbock à Yaoundé – 100 m du Collège Jésus Marie – le 09 Novembre 2020 de 10h00 à 11h00 (heure du Cameroun). Elle sera organisée par le Nkafu Policy Institute – think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia.

Contexte

En 2020, l’économie camerounaise, comme la plupart des économies dans le monde, a subi de plein fouet la crise liée à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Ce choc sanitaire a eu des conséquences notoires sur tous les secteurs d’activité et, a entrainé de profonds changements dans la vie socio-économique. A titre illustratif, la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, le ralentissement de l’activité des entreprises en raison de la fermeture des frontières et du confinement, la baisse conséquente des recettes fiscales et non fiscales, ont creusé le déficit budgétaire du pays qui est passé à 4,5% du PIB contre 1,5% du PIB initialement attendu. Dans l’optique d’atténuer les effets de la pandémie de coronavirus sur l’économie, le Gouvernement du Cameroun a adopté une série de mesures parmi lesquelles la modification de son budget pour l’exercice 2020.

Ainsi, le 03 juin 2020, la loi de finances 2020 promulguée le 24 Décembre 2019 par le Président de la République via la Loi N°2019/023 du 24 Décembre 2019, a été amendée par l’ordonnance N°2020/001 du 03 Juin 2020. Cette Loi de Finances Rectificative (collectif budgétaire) modifie et complète certaines dispositions de la Loi N°2019/023 du 24 Décembre 2019 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020. Elle établit le nouveau budget 2020 du Cameroun à 4 409 milliards de Francs CFA contre 4 951,7 milliards de Francs CFA initialement prévue, soit une baisse de 542,7 milliards de Francs CFA en valeur absolue.

La conséquence directe de la baisse du budget 2020 est la diminution des crédits de paiements accordés aux départements ministériels engagés dans la promotion et l’amélioration de la compétitivité nationale. Malgré cet ajustement du budget de l’Etat, le besoin de financement et de trésorerie de l’économie, estimé à 1304,5 milliards de F.CFA avant la crise sanitaire se situe désormais à 1816 milliards de F.CFA ; d’où la nécessité de recourir à un endettement pour financer le déficit budgétaire. Au regard de la conjoncture morose, cette situation pousse à s’interroger d’une part sur la viabilité budgétaire et la soutenabilité de la dette de l’Etat du Cameroun et d’autre part, sur la promotion du libre marché compte tenu des engagements du pays dans le cadre de l’intégration sous-régionale et continentale.

Objectif de l’événement

Cette conférence de presse vise les objectifs suivants :

– Diffuser les conclusions du rapport 2020 sur le budget au Cameroun ;

– Faire une analyse de la résilience de la politique budgétaire du Cameroun pour l’année 2020 en se focalisant sur la viabilité de la dette de l’Etat et la promotion de la libre entreprise ;

– Proposer des recommandations aux décideurs politiques pour éviter le surendettement et pour développer un secteur manufacturier sain, compétitif et diversifié, capable d’inverser la structure du commerce extérieur (exportations et importations).

Date, lieu et méthodologie de l’événement

La conférence de presse est prévue au siège de la Fondation Denis & Lenora Foretia au quartier Simbock à Yaoundé – 100 m du Collège Jésus Marie – le 09 Novembre 2020 de 10h00 à 11h00 (heure du Cameroun). Elle sera organisée par le Nkafu Policy Institute – think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia.

Panélistes

Le panel sera constitué de deux intervenants et d’une modératrice. Ce sont :

Les panélistes :

  1. Dr. Louis-Marie KAKDEU – Directeur des Chercheurs Associés au Nkafu Policy Institute et Chef d’équipe du Projet DBI au Cameroun ; Yaoundé-Cameroun.
  2. Dr. Jean Cédric KOUAM – Analyste de Politiques Economiques et Chef de la Sous-Division des Politiques Budgétaires et Monétaires au Nkafu Policy Institute ; Yaoundé-Cameroun.

Modératrice:

Dr. Fuein Vera KUM FOMUNJONG – Economiste et Chercheure Associée au Nkafu Policy Institute ; Yaoundé-Cameroun.

Préoccupations thématiques

La conférence de presse portera sur deux questions principales formulées comme suit :

– Le budget 2020 au Cameroun est-il viable, résilient et propice pour la soutenabilité de la dette de l’Etat ?

– Le budget 2020 au Cameroun promeut-il la libre entreprise ?

Participation

L’événement réunira des journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne ainsi que des blogueurs. Il n’y a pas de frais de participation. Les autres organes de presse auront la possibilité de suivre l’événement en direct sur Zoom ou Facebook. Ils recevront les liens pour cette occasion.

Attentes

À la fin de l’événement, les participants sont censés :

– Diffuser, écrire des articles et discuter du rapport dans leurs différents organes de presse afin qu’un public plus large comprenne l’analyse et les recommandations formulées ;

– Savoir si budget 2020 au Cameroun est viable, résilient et propice pour la soutenabilité de la dette de l’Etat ;

– Savoir si le budget 2020 au Cameroun promeut la libre entreprise ou le libre marché.

The event is finished.

Nkafu Policy Institute

Organizer

Nkafu Policy Institute
Phone
+237 654 86 72 54
Email
[email protected]
Website
https://nkafu.org/

Catalyzing Africa’s Economic Transformation

Leave A Comment

Go to Top