Concertations Citoyennes Pour La Promotion De La Paix Au Cameroun
Concertations Citoyennes Pour La Promotion De La Paix Au Cameroun
NOTE CONCEPTUELLE
Contexte
Le Cameroun est à la croisée des chemins de son histoire. Depuis près d’une décennie, le pays, autrefois qualifié de havre de paix en Afrique, sombre dans une spirale des conflits. Les solutions institutionnelles ont été engagées en vue de donner une suite favorable à la sortie de crise. L’urgence est à l’adoption des approches contemporaines de la démocratie qui insistent sur l’importance de la participation citoyenne comme vecteurs de légitimité politique dans l’élaboration de politiques publiques et de lois. En principe, d’un point de vue démocratique, il semblerait que l’on doive toujours militer pour une plus grande participation des citoyens à la recherche des solutions.
Objectif de l’évènement
L’objectif de cet événement est de proposer des solutions citoyennes par lesquelles le Cameroun peut accélérer ses progrès vers la résolution des conflits actuels. Cet événement s’inscrit en droite ligne de la mission du Nkafu Policy Institute, un groupe de réflexion (centre de recherche) de la Fondation Denis et Lenora Foretia qui est de catalyser la transformation économique des pays africains en se concentrant sur l’entrepreneuriat social, la science et la technologie, la santé et la mise en œuvre de politiques de développement qui créent des opportunités économiques pour tous.
L’audience cible
Cet événement réunira 60 participants des secteurs public, privé et de la société civile, y compris des journalistes, des chercheurs, des personnes déplacées, des représentants traditionalistes, et des étudiants qui ont le potentiel pour proposer des solutions de bon sens aux crises actuelles au Cameroun.
Frais de participation ?
Il n’y aura pas de frais d’inscription, ni de per diem.
Domaines de prédilection du débat
Au cours de l’événement, il y aura des présentations sur des faits clés concernant les crises actuelles au Cameroun. L’événement consistera en une table ronde composée de 4 ou 5 panélistes d’une durée de 90 minutes. Les questions suivantes seront abordées pendant l’événement.
- Vue d’ensemble des conflits actuels au Cameroun.
- Des solutions citoyennes aux conflits actuels au Cameroun.
Lieu de l’évènement
Siège de la Fondation Denis & Lenora Foretia (Simbock), Yaoundé-Cameroon
Leave A Comment