Competition Nationale et Awards
Date : 25 août 2023
Heure : 9h – 15h
Lieu : Mansel Hôtel, Yaoundé
- Contexte
Au Cameroun, les jeunes représentent environ 25 % de la population. Malheureusement, ils sont confrontés à des défis nationaux tels que le chômage élevé, les conditions de travail vulnérables et la marginalisation dans les processus décisionnels. De plus, la plupart des entreprises qu’ils créent n’atteignent pas l’âge de cinq ans en raison d’un certain nombre de contraintes. Ces contraintes comprennent le manque de financement, une fiscalité élevée et des procédures administratives lourdes, pour n’en citer que quelques-unes. Malgré l’engagement du gouvernement camerounais à promouvoir la liberté économique, l’État reste toujours très présent dans les sphères les plus importantes de l’activité économique (transport, télécommunications, eau et énergie, commerce, industrie, agriculture), ce qui entrave la compétitivité des entreprises nationales, freine le développement espéré de l’économie nationale et empêche la prospérité générale, c’est-à-dire la capacité des citoyens à atteindre des niveaux élevés ou croissants de revenus et de consommation. Les libertés économiques désignent toutes les libertés liées à l’économie, autrement dit la liberté du commerce et de l’industrie, la liberté d’entreprise, la liberté de circulation et d’établissement, la liberté de fournir des services et la libre concurrence.
Dans cette optique, le Nkafu Policy Institute, le think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia s’est donné pour mission de faire avancer les politiques publiques qui aident tous les Camerounais à prospérer dans une économie libre, équitable et démocratique. Depuis 2012, l’Institut s’est distingué comme un centre de recherche de premier plan au Cameroun, engagé à promouvoir un débat ouvert qui construit un consensus vers un avenir démocratique et la liberté économique. En effet, sur le plan économique, le Nkafu Policy Institute explore la manière dont les systèmes de marché libre peuvent aider à résoudre une série de problèmes économiques en Afrique et au Cameroun en particulier. Il mène donc des recherches approfondies et fournit des analyses économiques de pointe et éduque le public dans la compréhension des questions économiques qui affectent leur vie quotidienne. C’est dans cet esprit que l’Institut lance les Olympiades nationales d’économie (ONE), qui est une compétition en économie dédiée aux élèves du secondaire.
- Objectifs
L’objectif général des Olympiades Nationales d’Economie est d’améliorer l’éducation et la compréhension des jeunes élèves camerounais sur l’importance de la liberté économique pour favoriser un développement durable et inclusif pour le Cameroun, l’Afrique et le monde.
Plus spécifiquement, les Olympiades Nationales d’Economie visent à :
- Sensibiliser les élèves à l’importance de la liberté économique ;
- Éduquer la nouvelle génération sur les principes de la liberté économique et pourquoi/comment plaider pour son efficacité au Cameroun ;
- Améliorer la compréhension des jeunes élèves sur le rôle de la liberté économique dans la résolution des problèmes économiques et sociaux actuels au Cameroun, par le biais de l’écriture et d’une narration puissante ;
- Population cible
- Lycées et collèges qui forment dans les domaines de l’économie ;
- Responsables des lycées et collèges qui forment dans les domaines de l’économie ;
- Enseignants d’économie
- Elèves
- Résultats de l’événement
- Les jeunes élèves camerounais se familiarisent avec les principes de liberté économiques ;
- Les candidats compétissent et les meilleurs sont primés ;
Les boursiers issus de la compétition représentent le Cameroun aux Olympiades mondiales en Slovaquie.
Leave A Comment