APPEL A CANDIDATURES – FORMATION EN POLITIQUES PUBLIQUES (2020)

Le Nkafu Policy Institute – Think Tank de la Fondation Denis & Lenora Foretia a conçu un cours intensif spécial d’une semaine (5 jours) afin de doter les jeunes d’une pensée critique sur la libre entreprise, la transparence du gouvernement et la responsabilité fiscale. Le cours a été spécialement conçu pour :

  1. Renforcer la compréhension des participants sur les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises au Cameroun, y compris l’indice Doing Business et la manière de gérer une entreprise.
  2. Améliorer les techniques des participants en matière d’analyse des politiques publiques aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.
  3. Renforcer la capacité des participants à promouvoir des politiques fondées sur des données et les faits en rédigeant des articles, des notes de politiques publiques et des rapports.
  4. Comprendre le processus de planification d’une campagne efficace de promotion des politiques publiques et la manière de plaider pour le changement.
  5. Donner aux participants les compétences et les techniques nécessaires pour évaluer de manière critique les politiques et formuler des recommandations concrètes.
  6. Aider les participants à communiquer efficacement les résultats de la recherche par le biais de divers canaux de communication.

La formation se fera en Anglais et en Français. Les participants devront donc comprendre les deux langues car il n’y aura pas de traduction simultanée.

Pourquoi la libre entreprise, la transparence du gouvernement et la responsabilité fiscale ?

Un système économique de libre entreprise stimule la concurrence entre les entreprises privées et contribue à la sauvegarde d’une économie où les petites et moyennes entreprises peuvent prospérer en étant largement libérées du contrôle du gouvernement. En Afrique, les petites et moyennes entreprises (PMEs) représentent environ 90% des entreprises. Elles contribuent à 36% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Cameroun. Selon le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le Cameroun serait une économie émergente si les PMEs contribuaient à hauteur de 50% du PIB.

Cependant, les PMEs camerounaises sont confrontées à plusieurs obstacles qui les empêchent de se développer et de favoriser la mise sur pied d’un système qui génère des opportunités économiques pour tous. Parmi les divers obstacles auxquels sont confrontées les PMEs camerounaises nous avons les taux d’imposition élevés, les tracasseries administratives, la corruption, l’accès au financement et l’accès à l’électricité, pour n’en citer que quelques-uns. Il devient donc urgent de libérer les entreprises pour faire progresser la prospérité au Cameroun.

Depuis plus de six ans, le Nkafu Policy Institute de la Fondation Denis et Lenora Foretia s’efforce de faire du Cameroun un meilleur endroit pour vivre et travailler, en promouvant des réformes politiques fondées sur la recherche et ancrées dans la libre entreprise et les libertés économiques.  En effet, notre mission centrale au Nkafu Policy Institute est la promotion de politiques de libre entreprise qui conduisent simultanément à la création d’emplois et de richesse.

Avantages de la formation:

  • La formation est limitée à vingt-cinq (25) jeunes camerounais, hommes et femmes
  • Les participants seront également engagés avec les différents départements du Nkafu Policy Institute tout au long de la période de formation.
  • Ils se concentreront, entre autres, sur la réalisation de recherches visant à éduquer le public sur les avantages d’un système de libre entreprise au Cameroun, par le biais d’articles de journaux et de courts documents politiques.
  • Un (1) des participants retenus sera recruté pour rejoindre Nkafu dans la promotion de la liberté économique.

Public cible

  • Les jeunes membres du corps enseignant et les dirigeants ou leaders d’organisations de la société civile.
  • Les jeunes diplômés et les doctorants intéressés par une carrière dans le domaine des politiques publiques.
  • Le cours s’adresse également aux cadres du secteur public, des ministères et d’autres organismes de développement.
  • Les jeunes journalistes, blogueurs, influenceurs du web, etc. qui veulent contribuer à la promotion des idées de la libre entreprise.

Facilitateurs

Le programme est organisé par le Nkafu Policy Institute de la Fondation Denis et Lenora Foretia. Les formateurs sont des camerounais talentueux soigneusement sélectionnés et qui travaillent dans les secteurs privé et public. Ils ont un parcours diversifié et distingué pour enrichir l’environnement d’apprentissage. Ainsi nous avons :

  • Denis Foretia (Fondateur et Président du Nkafu Policy Institute)
  • William Hermann Arrey (Directeur Exécutif par intérim, Fondation Denis & Lenora Foretia)
  • Louis-Marie Kakdeu (Directeur des Chercheurs Associés, Nkafu Policy Institute)
  • Vera Kum (Chercheure Associée en Economie, Nkafu Policy Institute)
  • Simplice Asongu (Chercheur Associé en Politiques Economiques, Nkafu Policy Institute)
  • Emmanuel Atem (Expert en Gestion d’entreprise et en Entrepreneuriat, Nkafu Policy Institute)
  • Mme Fri Asanga (Directrice des Opérations, Fondation Denis & Lenora Foretia)
  • Autres intervenants…

Méthode d’enseignement : Cours magistral, exposé, simulations, discussions de groupes, études de cas, suivi post-cours.

Durée et lieu

La formation dure 5 jours, du 10 Août 2020 au 14 Août 2020. Elle se déroulera en ligne. En effet, étant donné l’épidémie actuelle de COVID-19 dans le pays, cette formation ne pourra pas se tenir, comme dans le passé, au siège de la Fondation Foretia à Simbock-Yaoundé – 100 m du collège Jésus – Marie.

Inscription aux cours

Une fois sélectionnés pour participer à ce programme de formation spécial, les participants doivent payer des frais d’inscription de 5 000 FCFA. Dans le cadre de la formation, les candidats sélectionnés recevront du matériel de formation pendant les 5 jours. Ce programme a été généreusement soutenu par Atlas Network.

Procédure de candidature

Toutes les demandes sont remplies en ligne.

Cliquez ici pour compléter votre candidature en ligne

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 31 Juillet 2020 à 23h59, heure du Cameroun

POSTULER