Nkafu Debates 3: Le Cameroun Devrait-Il Entièrement Devenir Une Société De Libre Marché ?

/, Event/Nkafu Debates 3: Le Cameroun Devrait-Il Entièrement Devenir Une Société De Libre Marché ?
Loading Events

Il existe un débat sur les paradigmes économiques à mettre en œuvre pour développer les pays dans le monde entier. Ce débat oppose les partisans du libre marché aux protectionnistes. Selon le premier groupe, les principaux avantages d’une économie de libre marché sont : la présence d’une concurrence qui permet d’orienter les ressources dans les secteurs où elles sont le plus efficacement utilisées ; l’augmentation des choix et de l’utilité des consommateurs ; l’absence de la bureaucratie et des lourdeurs administratives. Une économie de libre marché réduirait aussi les coûts administratifs de l’entreprise. Par conséquent, l’avantage découlant de cette réduction des coûts pourrait être injecté dans d’autres activités telles que la recherche et le développement.

Davantage, le système d’économie de marché aurait contribué à réduire la pauvreté dans le monde en ce sens que 80% des êtres humains vivaient dans l’extrême pauvreté au début du 20ème siècle, contre un peu plus de 10% aujourd’hui. Pour finir, dans les systèmes de libre marché, les entreprises innovent, développent de nouveaux produits et offrent de nouveaux services pour répondre à la demande des consommateurs.

Contrairement aux arguments évoqués ci-dessus, les opposants au libre marché estiment que dans les économies de marché, il est possible d’observer une monopolisation massive à une échelle beaucoup plus rapide. En d’autres termes, les entreprises peuvent devenir assez puissantes au point où leur disparition ruinerait l’économie ainsi que la capacité des consommateurs à obtenir les produits dont ils ont besoin. Ces partisans affirment aussi que dans les économies de marché, les entreprises sont en mesure de vendre leurs produits à des prix inférieurs à ceux de tous leurs concurrents et qu’elles peuvent, en fin de compte, facturer ce qu’elles veulent pour leurs produits. Par conséquent, ce courant de pensée accorde une plus grande priorité aux interventions gouvernementales dans l’économie afin de promouvoir le bien-être économique.

Le Cameroun est confronté à des défis structurels majeurs et à des chocs négatifs notamment un niveau de pauvreté alarmant ; un gouvernement qui reste le premier employeur dans le pays ; la détérioration de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; le conflit avec Boko Haram dans la région du Nord ; et la récente crise des devises due à des importations excessives. Pour résoudre ces problèmes, certains économistes camerounais estiment que les réformes de type libre marché devraient être prioritaires, tandis que d’autres pensent que ces réformes ne peuvent pas sauver le pays, mais au contraire, aggraver la situation actuelle.

Au regard de cette situation, et dans un contexte de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, une question majeure se pose : Quel est le meilleur paradigme économique pour le Cameroun : interventions gouvernementales ou réformes de type libre marché?

Objet de l’événement

L’objectif de ce débat est de comparer les points de vue de différents experts camerounais sur le meilleur paradigme économique à adopter pour le Cameroun.

Il s’agit d’un débat public sur le thème : Le Cameroun doit-il entièrement devenir une société de libre marché? En effet, certains observateurs estiment que seules des réformes de type  libre marché sauveront le Cameroun. D’autres, en revanche, pensent que des réformes orientées économie de marché ne feront qu’aggraver la situation actuelle dans le pays.

Public cible

Cet évènement réunira des participants provenant de divers domaines d’expertise : économistes, représentants gouvernementaux, entrepreneurs, organisations non gouvernementales, universitaires et chercheurs, étudiants, grand public et acteurs de la société civile.

 

Nombre de participants attendus

Nous attendons un public de 90 personnes

Frais de participation

Cet événement est ouvert au public. Il n’y a aucun frais d’inscription ou de participation.

Thématiques clés

Développement économique ; Commerce international ; Libre marché ; Paradigme économique ; Émergence économique ; Politiques publiques.

Résultats attendus

À la fin de cet événement, les participants devraient pouvoir :

  • Comprendre la signification d’un paradigme économique ;
  • Reconnaître la meilleure voie pour un Cameroun émergent d’ici 2035 ;
  • Comprendre les avantages et les défis des économies de marché ;
  • Comprendre les avantages et les inconvénients des interventions gouvernementales dans l’économie ;
  • Appréhender les réformes nécessaires pour un Cameroun émergent.
ENREGISTREZ VOUS

Leave A Comment

New Courses

Contact Info

1600 Amphitheatre Parkway New York WC1 1BA

Phone: 1.800.458.556 / 1.800.532.2112

Fax: 458 761-9562

Web: ThemeFusion

Recent Posts