L‘épidémie de COVID-19 continue de provoquer beaucoup de peur et de panique au moment où le nombre de nouveaux cas et de décès ne cesse d’augmenter. Dans les bulletins précédents, nous avons présenté les mesures préventives, les mythes sur la maladie entre autres aspects. Le présent bulletin traite des facteurs de risque, des signes et des symptômes à rechercher et des mesures à prendre en cas d’apparition de certains ou de tous les symptômes.

Facteurs de risque liés au COVID-19

Voici certains des facteurs de risque associés à COVID-19 :

  • Les personnes âgées et les personnes de tout âge qui ont de graves problèmes de santé ;
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, quel que soit leur état de santé ;
  • Le tabagisme ;
  • Tout mode de vie qui entraîne une mauvaise hygiène personnelle augmente le risque d’attraper le virus ;
  • Un apport nutritionnel insuffisant peut compromettre la capacité à lutter contre la maladie. Il est donc important de maintenir une alimentation équilibrée pour rester le plus longtemps en bonne santé pendant l’épidémie ;
  • Les personnes de moins de 70 ans qui ont un problème de santé sous-jacent (comme le VIH, l’asthme, la grossesse) ;
  • Les personnes qui vivent dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée ;
  • Les personnes présentant des problèmes de santé complexes.

vulnerable people to coronavirus

Commentaire : L’image ci-dessus donne un aperçu des personnes vulnérables ou à risque dans le cadre de cette pandémie. On peut y observer entre autres : les personnes de plus de 60 ans, les personnes souffrant de diabète ou d’asthme, les personnes ayant des maladies liées au cœur, ou bien les personnes nouvellement enceintes.

coronavirus china graph

Commentaire : Le graphique ci-dessus montre qu’en Chine le COVID-19 a été le plus fatal chez les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, de diabètes, de maladies respiratoires, d’hypertension et de cancer. Cependant, on constate que les personnes saines ou ne souffrant d’aucune pathologie ont obtenu un faible taux de mortalité (0.9% selon le graphique).

 

Signes et symptômes du COVID-19

Le COVID-19 est une maladie respiratoire et la plupart des personnes infectées développeront des symptômes légers voire modérés et se rétabliront sans nécessiter de traitement spécial, comme l’indique l’OMS. Certains patients peuvent toutefois développer une maladie plus grave et nécessiter des soins intensifs dispensés par des équipes médicales spécialisées.

Étant une maladie respiratoire, il est important de distancier le COVID-19 d’autres maladies qui ont une présentation clinique similaire, notamment le rhume ou la grippe. Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont la toux sèche, la fièvre et l’essoufflement. Quelques caractéristiques pouvant permettre de distinguer le COVID-19 de la grippe et du rhume sont présentées ci-dessous.

symptoms of covid-19-flu-cold

Commentaire : Cette image identifie les symptômes réguliers qui renseignent de la présence du COVI-19. Ce sont : une toux sèche, de la fièvre et des difficultés de respiration. Les deux premiers symptômes réguliers sont communs à la grippe. Souvent, le patient atteint de COVID-19 peut aussi avoir des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs aux articulations ou encore ressentir de la fatigue.

Les cas les plus graves de COVID-19 peuvent présenter un collapsus respiratoire complet ou une défaillance d’organe comme l’insuffisance rénale et cardiaque.

Mesures à prendre lors de la présentation des signes et symptômes du COVID-19

  • Restez à la maison : Les personnes qui sont légèrement malades avec COVID-19 peuvent se rétablir à la maison. Ne sortez pas sauf si vous recevez des soins médicaux. Ne visitez pas les lieux publics.
  • Restez en contact avec votre médecin : Appelez avant de recevoir des soins médicaux. Appelez votre médecin, ou mieux encore, appelez la ligne d’assistance dédiée à COVID-19 au 1510. Assurez-vous de vous faire soigner si vous vous sentez mal ou si vous pensez qu’il s’agit d’une urgence.
  • Évitez les transports publics : Évitez d’utiliser les transports publics, le covoiturage ou les taxis.
  • Restez à l’écart des autres : Autant que possible, vous devez rester dans une “chambre de malade” spécifique et loin des autres personnes de votre domicile. Utilisez une salle de bain séparée, si possible. Essayez de vous tenir à une distance sûre des autres personnes (au moins 1,80 m). Cela vous aidera à protéger les personnes qui vous entourent et qui ne sont pas encore infectées.
  • Limitez les contacts avec les animaux: Vous devez limiter les contacts avec les animaux domestiques et les autres animaux, comme vous le feriez avec d’autres personnes.
  • Appelez à l’avance : Si vous avez un rendez-vous médical, appelez le cabinet de votre médecin ou le service des urgences et dites-leur que vous avez ou pourriez avoir le COVID-19. Cela aidera le cabinet à se protéger et à protéger les autres patients.
  • Si vous êtes malade : Vous devez porter un masque facial lorsque vous êtes en présence d’autres personnes et avant d’entrer dans le bureau d’un prestataire de soins.
  • Si vous vous occupez d’autres personnes : Si la personne malade n’est pas en mesure de porter un masque facial (par exemple, parce qu’elle a du mal à respirer), les personnes qui vivent dans la maison doivent être logées dans une pièce différente. Lorsque les soignants entrent dans la chambre de la personne malade, ils doivent porter un masque facial. Les visiteurs, autres que les soignants, ne sont pas recommandés.
  • Couverture : Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Jeter : jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée.
  • Lavez-vous les mains : Lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. C’est particulièrement important après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, être allé aux toilettes et avant de manger ou de préparer des aliments. En l’absence de savon et d’eau, lavez-vous les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Ne partagez pas : Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisine, les serviettes ou la literie avec d’autres personnes à votre domicile. Après avoir utilisé ces articles, lavez-les soigneusement à l’eau et au savon ou mettez-les dans le lave-vaisselle.
  • Suivez les instructions de votre prestataire de soins et du service de santé local : Les autorités sanitaires locales vous donneront des instructions sur la façon de vérifier vos symptômes et de signaler les informations ; efforcez-vous de les suivre scrupuleusement.

Pour conclure, les personnes présentant des symptômes légers et qui sont par ailleurs en bonne santé doivent s’isoler et contacter leur prestataire de soins ou une ligne d’information COVID-19 pour obtenir des conseils sur les tests et l’orientation. Au Cameroun, la ligne d’information COVID-19 est le 1510.